Mers et océans, un monde maritimisé

Mers et océans, un monde maritimisé

Introduction

« Représentant 71 % de la surface de la Terre, les mers et océans offrent des possibilités de circulation mondiale parce qu’ils communiquent les uns avec les autres. La libre circulation sur les voies maritimes permet donc de relier aisément les territoires terrestres, tant et si bien qu’aujourd’hui 80 % du commerce mondial s’effectuent par la mer. »

Frank Tétart (dir.), Grand Atlas 2016. Comprendre le monde en 200 cartes, Autrement-Courrier International, 2015.

– Nature du document (avec référence) ?

– Que représente les océans sur Terre ?

– Que permettent les océans pour le transport ?

– Quelle est la part de ce type de transport dans le commerce mondial ?

– Comment ont évolué les échanges mondiaux de marchandises depuis 1945 ?

– D’où proviennent les différents produits que nous achetons ?

– Qu’est-ce que la mondialisation pour vous ?

Mondialisation : ensemble de relations (économiques, culturelles, touristiques) mettant en contact les différents ensembles géographiques de la planète.

La problématique : Comment les espaces maritimes sont transformés par la mondialisation ?

I) L’économie et le commerce maritime

A) Des produits mondialisés

Activités : La multinationale Samsung

Article Wikipédia sur Samsung

Carte des entreprises Samsung dans le monde

  • Que produit Samsung (regardez les activités de l’entreprise et les produits pour répondre à la question) ?
  • L’entreprise est présente dans quel pays ?
  • Essayez de définir ce qu’est une multinationale.

Composants et fabrication d’un iphone

  • Où se situe les entreprises fabriquant les composants d’un iphone ?
  • Apple achète-t-il des composants à ses concurrents ?

B) Des routes maritimes mondialisées

Les produits peuvent emprunter de nombreux moyens de transports avant d’être vendu. L’avion, le bateau et le transport routier sont les divers transports possibles.

Ils permettent de relier les lieux de production et de vente dans le monde en fonction du potentiel de vente.
Les flux de marchandises relient les zones de production aux zones de consommation dans le cadre de la mondialisation.

La conteneurisation a permis des échanges de marchandises plus rapides sans manipuler la marchandise. Les conteneurs passent ainsi d’un moyen de transport à l’autre grâce à des plates-formes multimodales. Cette méthode innovante est également le symbole de la mondialisation (des échanges à l’échelle mondiale).

 

Flux : flux désigne un écoulement, un courant. Il y a plusieurs types de flux (de personnes, matériel et immatériel).

Conteneurs : caisse métallique standardisée prévue pour le transport de marchandises quel que soit le moyen de transport utilisé (avion, camion, bateau). Il facilite le passage de l’un à l’autre.

Plate-forme multimodale : Essayez de trouver une définition en fonction du texte précédent.

II) Les façades maritimes dans le monde

A) Les grands ports du monde

Carte : Extensions du Port de Rotterdam du XIXe au XXe

Où se trouve Rotterdam ?

Quelles sont les grandes phases de l’extension de Rotterdam ?

Remplir le tableau avec l’aide de la carte : Extension du port de Rotterdam.

Aménagements portuaires

Aménagements industriels

Voies de communication

Activité : Entretien audiovisuel

1) Qui est interrogé dans ce reportage ?

2) Où se situe le port de Rotterdam d’après la personne interrogée ?

3) Comment sont acheminées les marchandises vers Rotterdam ?

4) Combien de tonnes par an transitent par ce port ?

5) Rotterdam se trouve au Pays­-Bas mais quel pays en particulier utilise ce port ?

6) Comment appelle­-t­-on l’espace qui fournit les marchandises au port ?

Bonus : Comment les ports français pourraient être compétitifs face à Rotterdam ? Et en particulier quel port français ?

Activité : Schéma sur les zones industrialo-portuaire

Reproduire et remplir le croquis avec les indications du professeur.

Schéma complet

B) Les grandes façades maritimes

Les marchandises viennent de l’arrière-pays et sont acheminées par péniches, camions et trains vers les ports situés sur le littoral pour être exportées.

La forte concentration (ou la densité) des grands ports sur un littoral s’appelle une façade maritime. Les grandes façades maritimes sont l’Asie-Pacifique, l’Europe du Nord-Ouest, l’Amérique du Nord-Est.

Façade maritime : forte concentration (ou densité) de grands ports sur un littoral

Les façades maritimes concentrent plus de 80% de la population mondiale et les plus grands ports du monde : on parle de littoralisation des hommes et des activités.

Le classement des plus grands ports du monde en millions de tonnes.

Quelle place occupe le port de Rotterdam ? Quel est le plus important port du monde ?

Quel est le pays qui possède le plus grand nombre de ports classés ?

III) Des espaces stratégiques à protéger

Vous allez regarder deux reportages sur les océans. Vous prendrez des notes sur ces reportages.

Vous classerez les informations recueillies en trois catégories : « les ressources des mers et des océans », « partages des mers et océans, règles et problèmes » et « les risques environnementaux ».

Aides n°1 : Pour vous aider : faites un tableau en trois colonnes reprenant les trois catégories et complétez-le.

Aides n°2 : Des questions sont présentes pour aider. Triez les questions dans le tableau puis répondez.

  1. Quel est le pourcentage de surface maritime dans le monde ?
  2. Que veut dire ZEE et qu’est-ce ?
  3. Quels sont les ressources présentes dans les océans ?
  4. Citez deux zones de conflits frontaliers maritimes.
  5. Quelles sont les menaces environnementales qui pèsent sur les océans ? Citez une solution possible.

Les reportages sont à visionner :

Le Dessous des cartes sur les frontières dans les océans diffusé en 2008.

 

 

 

Reportage :  Le Dessous des cartes, Sauver les océans, arte, 2017.

 

 

Ressources halieutiques : ressources de la pêches

Hydrocarbure offshore : pétrole ou gaz exploités en pleine mer sur des plateformes.

Conclusion

Fiche de révision pour rédaction :

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

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