La Cinquième République

Introduction

En 1943, Jean Moulin et le Général de Gaulle crée le Conseil National de la Résistance.

À la libération en 1944, la IVe République est née. De nouveaux droits sont promulgués : droit de vote des femmes (1944) et création de la sécurité sociale (1945).

La quatrième République dure de 1946 à 1958 en pleine période de décolonisation.

Décolonisation : Processus qui mène à l’indépendance des colonies.
Problématique : Comment a évolué la Cinquième République ?

I) La fondation de la cinquième République

Activité sur le retour de De Gaulle et sur le fonctionnement de la cinquième République

Constitution : Texte de loi suprême qui organise la séparation des pouvoirs.

Activité sur les années De Gaulle

La Quatrième République née après la Seconde Guerre mondiale. Cette République est instable à cause du mouvement de décolonisation qui a lieu dans l’Empire français.

Le dernier président de la Quatrième République, René Coty, fait appel au général De Gaulle considéré comme le libérateur de la France pour stabiliser la situation en 1958.

Le général De Gaulle crée une nouvelle République, la Cinquième.

Pour qu’une République existe, il faut une Constitution. Cette constitution est créée par un groupe de personnes appelée « une constituante ».

II) Les années après De Gaulle

Activité : Frise chronologique

Alternance politique : le passage au pouvoir d’une majorité à une autre.

Cohabitation : le gouvernement et le président ont des tendances politiques opposées.

Depuis 1969, la France a connu de nombreuses alternances politiques notamment avec l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981. Mais elle a également connu plusieurs cohabitations politiques entre la droite et la gauche.

Avec l’évolution de la société, de nouvelles lois ont été votées pour répondre aux attentes de la population comme : la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1974, l’abolition de la peine de mort (1981) …

 

III) L’évolution de la société française

 

Activité : L’évolution de la société française

Pour faire face à l’augmentation de la production et à la forte consommation (« consommation de masse ») durant les « Trente glorieuses » (1945-1975) les entreprises font appel à la main d’œuvre immigrée.

Avant 1970 : l’immigration en France est une immigration de travail, main-d’œuvre pour les mines, puis dans les usines, surtout des hommes, d’abord Européens (Italiens, Espagnols, Polonais, Portugais).

Puis à partir de 1970, les populations du Maghreb immigre fortement en France, au départ ce sont toujours les hommes, puis ensuite, ce sont des rapprochements familiaux (la femme et les enfants viennent rejoindre leur mari). Mais depuis les années 70, en raison d’une crise économique et du chômage, l’immigration est contrôlée et limitée.

Trente glorieuses : Période de forte croissance économique de 1945 au choc pétrolier de 1972.

Société de consommation : Société dans laquelle la population consomme en grande quantité poussée par la publicité et le crédit. Elle développe la « culture de masse ».

Rédaction d’un exposé de trois parties : La population (immigration, femmes …), vivre et se cultiver autrement et les lois sociales. Commencez par un introduction et finir avec une conclusion.

Conclusion

Rédaction d’une conclusion en faisant trois paragraphes (un résumé de chaque partie)

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...

venenatis, consectetur Lorem sit venenatis tristique