Les espaces productifs en France


Introduction

Un espace productif est un territoire qui produit.

Les trois types de productions sont les productions primaires (agriculture), les productions secondaires (industrie) et le tertiaire (Services, banques, tourismes …). Le secteur qui emploie le plus en France est le tertiaire

La France est la sixième puissance économique mondiale. Elle est une grande puissance industrielle, agricole et de service.

La main d’oeuvre française est une main d’oeuvre qualifiée et développée par un réseau dense d’universités et de lieux de formation.

Problématique : Comment fonctionnent et comment évoluent ces différents espaces productifs en France dans le cadre de la mondialisation ?

Densité : nombre moyen d’habitants sur un kilomètre carré.

Métropole : très grande ville où sont concentrés les hommes, les activités, et les pouvoirs politiques et économiques.

Métropolisation : phénomène de concentration important des populations et des activités dans des métropoles.

Littoralisation : tendance à la concentration des hommes et des activités sur le littoral.

Technopôles : lieux de concentration d’industrie et de lieux de formation (universités) en lien avec les nouvelles technologies et la recherche.

Héliotropisme : attirance des populations d’un pays vers une région ou un cadre de vie plus agréable et ensoleillé.

Interface : zone limitrophe entre deux espaces (région, ville, pays..) qui sert à des échanges commerciaux et culturels en lien avec des axes de communication importants.

Consignes

Les élèves, en groupe, choisissent un sujet parmi les trois proposés. Ils devront tirés des connaissances des documents et rédiger un exposé avant de le présenter à la classe.

Conclusion

 

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...