Vivre ensemble au collège

Vivre ensemble au collège

Introduction

Répondre sur votre cahier à ces questions d’introduction en faisant une phrase complète (sujet, verbe, complément) :

Voici les écoles que tu as fait ou que tu feras durant ton parcours scolaire :

Ecole maternelle => Ecole primaire => Collège => Lycée général ou professionnel …

dif.I– Quelles sont les deux écoles que peut fréquenter un enfant avant d’entrer au collège ?

Voici deux textes de loi français :

Educationcivique« Article 4. L’instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes âgés de 6 ans révolus à 13 ans révolus. »

Loi de 1882 sur l’instruction publique

«  l’instruction est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans révolus pour les enfants des deux sexes, français et étrangers (…) »

Ordonnance du 6 janvier 1959, article premier

dif.I– A partir de quel âge l’école est-elle obligatoire ? Et jusqu’à quand ?

– Quel examen a lieu à la fin de la dernière année du collège ?

Le collège est une étape importante dans ma scolarité, pendant 4 ans je vais apprendre tout ce dont j’ai besoin pour devenir quelqu’un de meilleur. A la fin des 4 années, je passerai mon premier examen, le diplôme national du brevet (DNB).

Nous allons nous poser une question, la problématique :

Connaissez-vous le collège, les devoirs et droits du collégien ?

loupeNos objectifs seront :

– Découvrir les lieux et les personnes présentent au collège – Montrer que le collège est un lieu organisé et un lieu d’apprentissage.

– Montrer que toutes les personnes présentes et les moyens sont organisés pour les élèves.

I) Vivre au collège entre les lieux et les personnes

A) Les lieux

dif.ILes questions à se poser sont :

– à quoi correspond le nom de notre collège ? (faire une recherche)

– Savez-vous combien nous sommes dans le collège ?

– Combien y-a-t-il de classes de différents niveaux ?

 

Dans mon collège, il existe des espaces différents comme les salles de cours, le self ou le CDI. Ainsi, chaque endroit a sa propre fonction.

B) Les personnes

dif.I– Qui fait quoi dans l’établissement ?

Activité : Le personnel

Le collège est une communauté organisée, composée à la fois d’adultes et d’élèves. Tous les adultes ont un rôle particulier mais ils ont tous un objectif commun : la réussite des élèves. 

I) Les devoirs du collégien

– Quel est le premier devoir du collégien ?

profsfPour votre professeur, le principal devoir du collégien est de donner le meilleur de lui-même pour progresser.
Le premier document pour connaître les devoirs du collégien dans le collège est le règlement intérieur. Comme dans votre vie d’adulte, vous ne devrez pas ignorer la loi.

Les devoirs du collégien sont donc inscrits dans le règlement intérieur. Il doit, en outre, se rendre au collège, assister au cours et faire de son mieux pour sa réussite.

  • Faire un tableau à deux colonnes. Nous allons remplir le tableau en faisant un débat et en discutant ensemble sur ces points.
Ce qui est permis (en vert) : Ce qui est interdit (en rouge) :

Le collège est laïque, cela signifie que que le collège est neutre et indépendant envers les religions. Tous les enfants peuvent aller dans le même collège pour étudier.

Le collégien a également des droits inscrits dans les droits de l’enfant. Il prend également part à l’élection des délégués de classe. 

icône ONU

Vous pouvez vous renseigner en cliquant sur le bandeau au dessus.

loupeEnquête :

– A quel organisation internationale appartient ce logo ?

– Que veut dire ONU ? Et où se situe le siège central de l’ONU ?

dif.II– Quelle est la branche de l’ONU qui s’occupe des droits de l’enfant ?

– Que veut dire cette abréviation ?

III) Les droits du collégien

Activités : Les élections de délégués

Cette élection se déroule en démocratie. La démocratie est la base des droits des citoyens et des collégiens. Tous les collégiens voulant se présenter sont éligibles. Les délégués sont les représentants des élèves d’une classe durant le conseil de classe.

loupeCitez une élections « directes » qui se fait à la majorité absolue en France.

 Citez une deux autres élections « directes ». 

Conclusion

Répondre à la problématique en faisant des phrases simples et complètes.

  • Quel est le rôle du collège ?
  •  Quel est le rôle des délégués et commet sont-ils élus ?

 

  

Après avoir découvert le fonctionnement de notre collège, nous allons le placer dans l’espace.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...