Responsable au quotidien

Responsable au quotidien

Nos objectifs seront :

– Découvrir et responsabiliser autour de la citoyenneté

– faire découvrir des actions citoyennes et les mettre en avant grâce à une exposition ou à la rédaction d’article de journaux et d’exposés

Introduction

Echange sur : Qu’est-ce que la responsabilité ?

Nous allons nous poser une question, la problématique :

Comment peut-on être responsable au quotidien ?

I) L’enfant et sa famille

A) L’identité

Activité autour de l’identité

B) Les parents

Art. 371 : L’enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère.
Art. 371-1: L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant.

Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

Le Code civil, au 01/05/2017

– Qu’est-ce qu’un responsable légal ?

– Qu’est-ce que l’autorité parentale ?

– Que dois faire le parent pour l’enfant ?

 

Les parents du mineur sont responsables des dommages causés par leur enfant à des biens ou des personnes : c’est la responsabilité civile.

II) Des droits et des devoirs

Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris.

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme.

Considérant qu’il est essentiel que les droits de l’homme soient protégés par un régime de droit pour que l’homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression.

Considérant qu’il est essentiel d’encourager le développement de relations amicales entre nations.

[…]

L’Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l’homme […]

Préambule de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948

– Quelle est la date de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ?

– Au lendemain de quelle guerre est signée cette déclaration ?

– Quels étaient les « actes de barbarie » dont parle le texte ?

Les droits de l’Homme inspirent les droits de l’enfant. La Déclaration universelle des droits de l’Homme signée en 1948 est à l’origine de la Déclaration des droits de l’enfant de 1959 et de la convention internationale des droits de l’enfant de 1989.


Activité sur les droits et devoir de l’enfant

– Qu’est-ce que la tolérance ?

– Qu’est-ce que le respect ?

– Que doit faire le parent pour l’enfant ?

 

III) La responsabilité pour vivre ensemble


– Quels sont les outils numériques mis à votre disposition ?

– Comment les utiliser de manière responsable ?

– Est-ce que le respect et la loi s’applique sur internet ? Expliquez pourquoi ?

Réfléchir au droit à l’image et à la copie sans autorisation de fichier.

Conclusion

Faire une conclusion en répondant à la problématique.

Aides : prendre les mots importants de chaque partie. Après, il faudra rédiger un petit paragraphe avec ces mots importants.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

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