Première Guerre mondiale

Introduction

Vous avez quitté le programme de quatrième avec une Europe au bord de la guerre. Après la victoire allemande de 1870, la France veut sa revanche et reprendre les territoires perdus (Alsace et Moselle).
L’Europe s’arme et les alliances se signent entre les grandes puissances de l’époque.

Carte de l’Europe, 1914

– Comment sont représentés les personnages sur la carte ?
– Toute l’Europe est-elle concernée ?
– Quels sont les pays qui se sentent menacés dans cette illustration ?
– Par quels autres pays se sentent-ils menacés ?

– Pour quel pays est réalisé cette illustration de propagande ?
– Quel est le message de propagande illustré par ce dessin ?

– Quelle est la nature du document ?

– Quel est l’événement qui déclenche la première guerre mondiale ?

– Quel pays est concerné ?

Problématique : Comment et pourquoi la Première Guerre mondiale est-elle une guerre totale entrainant les civils et les militaires ?

I) Quatre ans de guerre, les grandes phases

La triple-alliance et la triple-entente se combattent en 1914.

– La triple-alliance ou Triplice regroupe l’Empire allemand, l’empire d’Autriche-Hongrie, le royaume d’Italie (quitte l’alliance dès 1914) puis l’Empire ottoman.

– La triple-entente comprend l’Empire français, l’Empire britannique, l’Empire russe (jusqu’en mars 1918) et les Etats-Unis en avril 1917.

Le front de l’ouest se situe en 1914 au nord-est de la France. Il avance en direction de Paris mais le front se stabilise rapidement.

– Front : zone où se déroulent les combats

Citez une bataille marquante lors de la guerre de position.

II) Les militaires et les civils dans la guerre

A) L’enfer des tranchées

Tranchée : long fossé creusé dans le sol pour abriter les combattants.

La Première guerre mondiale est un conflit qui dure plus de 4 ans et qui mobilise environ 70 millions de soldats. Face à l’impossibilité d’avancer et de percer les fronts, les armées s’enterrent dans des tranchées. Dans les tranchées, les combats sont violents et meurtriers

B) L’arrière, les civils dans la guerre

L’économie est tournée vers la guerre : les états font des emprunts auprès des civils. Les usines comme Renault se reconvertissent. On parle de guerre industrielle.

Les femmes remplacent les hommes : Dans les usines, on les appelle les « munitionnettes ».Elles travaillent aussi dans les champs.

La population souffre aussi des pénuries mais aussi de l’angoisse (pas de nouvelles du front) et du deuil.

Dans les zones en guerre, les civils subissent des bombardements et les violences de l’ennemi. Pour que l’arrière garde le moral, l’Etat fait de la propagande et contrôle les informations. Les lettres des poilus sont censurées.

C) Le génocide arménien

Génocide : crime contre l’humanité qui vise à la destruction totale ou partielle d’une minorité nationale, ethnique, raciale ou religieuse.

III) Une Europe bouleversée par la guerre

 

A) Le bilan

La première guerre mondiale a ravagé une grande partie de l’Europe du Nord (Belgique, Nord de la France …) et de l’Europe de l’Est. Le bilan est lourd des deux côtés. De nombreux blessés de guerre reviennent au pays. Ces soldats peuvent être qualifiés de « gueules cassés ». Ils devront vivre ainsi, leur vie bouleversée par leur état.

B) Les Révolutions russes

Entré en guerre aux côtés de la France et du Royaume-Uni, l’Empire de Russie subit dès 1914 des désastres militaires. A l’arrière on manque de tout et le mécontentement grandit contre le tsar Nicolas II qui dirige l’Empire.

Schéma des Révolutions russes à reporter sur votre cours.

C) Le traité de Versailles et la nouvelle carte de l’Europe

Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919. Les vainqueurs alliés (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) signent une paix humiliante avec l’Allemagne.

L’Allemagne perd 15 % de son territoire et 10 % de sa population. L’Empire d’Autriche-Hongrie disparaît et de nouveaux États se créent comme la Tchécoslovaquie et la Hongrie.

L’Empire ottoman disparaît et existera sous le nom de Turquie. La Grèce s’agrandit. Les territoires arabes sont contrôlés par la France et le Royaume-Uni.

Les alliés créent la première Société des Nations, ancêtre de l’ONU.

Conclusion

La Première Guerre mondiale est le premier conflit mondial. Elle est à l’origine de grands bouleversements comme la Révolution russe et de profonds changements de la carte de l’Europe.

Le traité de Versailles, humiliant pour les Allemands et la crise de l’Entre-deux-guerres conduisent à la Seconde Guerre mondiale avec la montée des totalitarismes.

Fiche de révision pour rédaction

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...