L’âge industriel

Introduction


Voir Machine à vapeur de James Watt

Après l’invention de la machine à vapeur par James WATT en 1769, deux secteurs se développement rapidement : la sidérurgie (industrie qui produit du fer, de la fonte ou de l’acier à partir du minerai de fer) et le textile.

Une seconde révolution industrielle commence dans les années 1880 avec le développement de l’électricité et du pétrole. L’électricité sert également à alimenter des machines. L’industrie chimique connaît un essor très important : elle produit par exemple des engrais. L’industrie automobile se développe après 1910.

 

Problématique générale : Quels bouleversements l’industrialisation entraine-t-elle au XIXe siècle ?

I) Les lieux de l’industrialisation

Problématique de partie :

Quels sont les lieux de l’industrialisation et les changements dans la population ?

La population européenne connaît au XIXe siècle une croissance sans précédent. Les progrès de l’agriculture et des transports amènent la disparition des famines. Les meilleures conditions d’hygiène et les progrès de la médecine (Pasteur découvre le vaccin contre la rage en 1885) permettent une amélioration des conditions de vie.

Industrialisation : passage d’un système de fabrication artisanal (manuel) dans des lieux dispersés, à un mode de production en grandes séries par des machines, qui regroupe les travailleurs dans des usines.

Référence : les taux d’urbanisation tout au long du XIXe siècle

D’après Jacques Véron, article de 2006 sur l’urbanisation.

La population européenne est de plus en plus urbaine. Cette croissance des villes s’explique surtout par l’exode rural.

Exode rural : départ des habitants des campagnes vers les villes

Référence : Carte de Paris au XIXe et aujourd’hui (Géoportail)


Référence : L’avenue de l’Opéra à Paris, une avenue haussmannienne

Référence : Construction de la Tour Eiffel

Les villes s’industrialisent et augmentent leur population en réaménageant leur paysage.

Les sociétés européennes urbaines au XIX° sont très contrastées.

Référence : « Les budgets ouvrier et bourgeois »

Les familles bourgeoises ont beaucoup d’argent car elles ont investi dans les grandes industries grâce au capitalisme.

Les familles ouvrières subissent des conditions de vie plus difficiles en raison de salaires bas. Une partie de leurs enfants travaillent au lieu d’aller à l’école (Les premières lois sur le travail des enfants datent de 1841).

Cependant, les conditions de vie des ouvriers s’améliorent peu à peu : ils peuvent dépenser une partie de leur argent dans l’hygiène et l’éducation de leurs enfants.

II) Les chemins de fer et les transports

La carte de Paris en 1921, chaque carré noir est une gare.

La carte du réseau de voies ferrées de France entre 1910 et 1930.

 

Problématique de partie : En quoi le chemins de fer a-t-il constitué un élément marquant des mutations économiques, sociales et culturelles de l’âge industriel et comment les artistes du XIXe siècle en témoignent-ils ?

 

La machine à vapeur est adaptée aux transports : la locomotive à vapeur (1814) et le navire à vapeur (à partir de 1850) se développent.

Le canal de Suez, inauguré en 1869, relie la mer Méditerranée à l’océan Indien en passant par la mer Rouge, ce qui évite de contourner l’Afrique.

Ces nouveaux modes de transport permettent de transporter les hommes et les marchandises plus rapidement et pour un coût bien inférieur. Ils mettent en relation des espaces autrefois isolés, ce qui contribue à développer les échanges internationaux.

Activité sur les gares et les impressionnistes

III) Les idées en Europe et les transformations sociales

Activité: socialisme et communisme

 

Conclusion

– Remplir le tableau en fonction du cours et de vos connaissances sur la période.

Le but de l’exercice est de trier et d’utiliser ses connaissances pour ensuite faire un paragraphe avec les trois parties.

L’industrialisation

Les bouleversements

de la société

De nouveaux paysages

Des innovations technologiques

Les classes sociales

Les « pays noirs »

La ville industrielle

La naissance des usines

L’essor du capitalisme

De nouvelles idéologies

Les réseaux de chemins de fer

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

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