Etudes de cas

Sources : Les situations suivantes sont prises sur le livret Kit de la laïcité de l’éducation nationale.

Situation n°1

Vous êtes directeur-trice d’une association d’accompagnement à la scolarité conventionnée avec l’Éducation nationale. Vous accueillez de nombreux volontaires en service civique.

Hier, l’un de vos volontaires a interrompu un cours à domicile pour faire sa prière devant son élève.
La mère de ce dernier vous a appelé pour s’en plaindre. Que faites-vous ?

Situation n°2

Vous êtes responsable du service des cimetières dans une mairie. Un homme se présente à vous. Sa mère vient de décéder et il souhaite la faire inhumer le jour même, « comme le veut la tradition musulmane ».

Vous lui précisez que la loi impose un délai minimum de vingt-quatre heures avant d’enterrer un défunt. Il insiste, en ajoutant qu’il connaît personnellement un élu municipal.

Peu après, l’élu en question vous appelle pour vous presser de faire le nécessaire afin que la défunte soit inhumée le jour même. Que faites-vous ?

Situation n°3

Vous êtes encadrant-e technique à ‘Saveurs de Terroirs’, un restaurant d’insertion. Parmi les salariés que vous encadrez en cuisine, une jeune femme affiche de plus en plus ouvertement sa foi juive depuis qu’elle a rejoint une association loubavitch (mouvement prônant le retour des juifs à la pratique religieuse).

Elle porte désormais une perruque, conformément à la tradition juive orthodoxe, et se montre dégoûtée chaque fois qu’elle doit manipuler de la viande de porc ou de l’alcool. Un jour, elle vous dit qu’elle ne veut plus être en contact avec ces ingrédients et vous demande à ne plus travailler le samedi, jour du Shabbat.

Or, c’est le jour où vous servez le plus de repas. Que faites-vous ?

Situation n°4

Vous êtes animateur-trice de restauration scolaire, c’est-à-dire que vous encadrez les élèves d’école primaire pendant la pause méridienne.
La mairie qui vous emploie vient de mettre en place des menus végétariens, tout en maintenant les menus classiques.

Un parent d’élève qui a choisi pour sa fille le menu végétarien vient se plaindre du fait que celle-ci a mangé de la viande car une camarade lui a fait goûter son steak.

Il est très contrarié car il veut faire de sa fille « une bonne musulmane ». Aussi, il vous demande de lui garantir que cela ne se reproduise plus à l’avenir. Que faites-vous ?

Situation n°5

Vous êtes directeur-trice d’un centre social associatif. À l’accueil, un panneau d’affichage relaie les initiatives locales. Une association de quartier y a punaisé une affiche annonçant l’organisation prochaine d’un « cochon grillé » (repas ouvert à tous, avec participation aux frais).

Des usagers du centre ont perçu cette initiative comme une provocation, car le quartier compte une importante communauté musulmane. Un homme a même menacé de porter plainte pour discrimination. Vous avez donc décidé de retirer l’affiche mais une partie des salariés du centre social s’y oppose, au motif qu’il ne faut pas céder au « communautarisme ». Que faites-vous ?

Situation n°6

Vous êtes enseignant-e d’histoire-géographie en collège et chargé, à ce titre, de l’enseignement moral et civique.

Suite à des propos homophobes tenus par certains de vos élèves, vous avez invité une association agréée à animer une intervention sur la lutte contre l’homophobie et en avez informé vos élèves. Le père de l’un d’eux vient vous demander de dispenser son fils d’y assister « par respect pour ses convictions religieuses ».

Pour lui, l’homosexualité est un « péché ». Il propose que son fils aille en salle de permanence pendant
l’intervention de l’association. Que faites-vous ?

Situation n°7

Vous êtes éducateur-trice de vie quotidienne dans un centre éducatif fermé.

Marco, un résident, vous a demandé de lui procurer un exemplaire de la bible, ce qui vous surprend car il n’avait jamais jusqu’ici manifesté le moindre signe de religiosité.

Toutefois, vous avez remarqué qu’il a sympathisé avec Trésor, un autre résident, qui ne cache pas son appartenance à une Église évangélique.

Certains de vos collègues estiment qu’il ne faut pas fournir de bible à Marco parce que « le CEF est un établissement laïque » et que cela risque de favoriser le prosélytisme. Que faites-vous ?

Situation n°8

Vous êtes responsable du service du patrimoine dans une mairie.

Une association évangélique sollicite la mise à disposition gracieuse d’une salle municipale pour la mise en place d’un cours de gospel. Or, cette association est connue pour être particulièrement prosélyte.

De plus, vous savez que la salle privée où elle organise ses offices religieux ne suffit plus à accueillir tous ses fidèles, de plus en plus nombreux. Vous craignez que ce cours de gospel ne serve de façade à des célébrations religieuses. Que faites-vous ?

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

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