Vivre ensemble en sécurité

VIVRE ENSEMBLE EN SECURITE

Introduction

Réflexion autour de la définition de la notion de sécurité.

  • Qu’est-ce qu’être en sécurité ?
  • Qu’est-ce qu’être en danger ?
  • Quels sont les risques majeurs pour les élèves ?
  • Qu’est-ce qu’un risque (naturel ou technologique)

Qu'est-ce que la notion de responsabilité ?

Problématique : Comment vivre ensemble en sécurité ? Comment agir ? Comment s’engager ?

I) Vivre ensemble en sécurité au collège

Mettez vous en groupe et interrogez-vous sur la sécurité au collège.

- Quel comportement adopter en cas de risque ?
- Quelles sont les consignes de sécurité que l’on doit respecter ?
- Pourquoi les exercices sont-ils réalisés plusieurs fois dans l’année ?
- Sur quels documents s’appuyer pour faire face aux risques majeurs évoqués en introduction, à quoi doit-on se référer ?

Au collège, un document (PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité) permet de savoir quoi faire en cas de catastrophe. Il faut se mettre en sécurité en attendant l’arrivée des secours. Chacun doit avoir un comportement responsable pour la sécurité de tous.

II) Vivre ensemble en sécurité dans la commune et les espaces publics

Activité sur le DICRIM

L’Etat et les collectivités locales ont la responsabilité de prévenir les risques majeurs. Des Plans de prévention des risques sont réalisés, et la population informée.

L’Etat est responsable de la sécurité de la population. Le préfet (représentant de l’Etat) ou le maire mettent en place des mesures de protection (plans, aménagement du territoire) pour protéger les habitants. Le préfet active la Sécurité civile : pompiers, SAMU, gendarmes, services de l’équipement…

Sécurité civile : ensemble des personnes portant secours lors d’une catastrophe.

III) S'engager pour la sécurité

Reportage sur les jeunes sapeur-pompiers (JSP)

  • Quel est le sujet du reportage ?
  • Quels est l'âge pour devenir JSP ?
  • Quelles sont les qualités pour devenir JSP ?
  • Quelles sont les activités proposées lors de l'entrainement des JSP ?

 

  • Quand peut-on faire son PSC1 ?
  • Quels sont les contenus ?
  • Quelle est la durée de formation ?

Conclusion

Répondez à la problématique du cours en faisant trois parties :

Comment vivre ensemble en sécurité ? Comment agir ? Comment s'engager ?

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

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