Séance | Semaine | Thématique du programme | Compétences travaillées | Mise en œuvre des compétences | Evaluation |
1 | 10 au 16
septembre |
Première Guerre mondiale | Savoir réaliser une frise chronologique | Réalisation d’une frise chronologique de la 1GM | |
2 | 17 au 23
septembre |
Première Guerre mondiale | Savoir réaliser une fiche de révision | Remédiation sur la frise chronologique et méthode de la fiche de révision. | Evaluation en fin de séquence |
3 | 24 au 30 septembre | Première Guerre mondiale | Savoir mobiliser et sélectionner des connaissances pour répondre à un sujet | Méthode pour répondre à une question sans hors-sujet
Réalisation d’un tableau d’étude de documents sur le génocide arménien. |
|
4 | 1 au 7 octobre | Europe de l’entre-deux-guerres | Savoir réaliser une biographie
Savoir faire preuve d’esprit critique |
Fiche à remplir en salle info ou au CDI
Recherches sur une affiche de propagande. |
|
5 | 8 au 14 octobre | Europe de l’entre-deux-guerres | Savoir faire preuve d’esprit critique
Savoir analyser et étudier une affiche de propagande |
Présentation à l’oral de l’affiche de propagande. | |
6 | 15 au 21 octobre | Europe de l’entre-deux-guerres | Savoir organiser ses idées et rédiger une vingtaine de lignes pour répondre à un sujet précis | Réalisation d’un plan de rédaction et d’une introduction sur le régime totalitaire d’Hitler | Evaluation par compétences |
7 | 5 au 11 novembre | Les aires urbaines françaises | Savoir réaliser un croquis de géographie | Réalisation d’un croquis de la répartition de la population et des grandes aires urbaines françaises. | Evaluation en fin de séquence |
8 | 12 au 18 Novembre | Les espaces productifs | Savoir compléter une carte mentale | Carte mentale à compléter sur le modèle agricole breton à l’aide de l’étude des documents | |
9 | 19 au 25 Novembre | Les espaces productifs | Savoir s’exprimer à l’oral
|
Présentation d’un espace productif touristique à l’oral en binôme : le Futuroscope | Evaluation par compétences |