L’urbanisation dans le monde

Ce chapitre comporte une partie sur les définitions des mots à utiliser lors de la rédaction finale.

Une deuxième partie sera consacrée à des documents videos apportant des connaissances. Ces videos sont tirées de l'émission "le dessous des cartes".

Elles seront réparties en deux catégories : "générales", pour les videos à regarder par tous, et "approfondissement" pour les videos qui permettront à certains de développer le sujet.

La dernière partie sera une épreuve écrite sous forme de paragraphe argumenté.

 

Partie 1

Le vocabulaire

agglomération : ou unité urbaine. Il s’agit d’une ville centre et de sa banlieue qui s’agrandissent au point d’absorber plusieurs autres villes aux alentours.

unité urbaine : ou agglomération. Il s’agit d’une ville centre et de sa banlieue qui s’agrandissent au point d’absorber plusieurs autres villes aux alentours.

aire urbaine : Une aire urbaine est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain et par une couronne périurbaine.

densité : nombre moyen d’habitants sur un kilomètre carré.

étalement urbain : Développement de la ville sur les espaces ruraux proches des agglomérations. Ce phénomène crée la couronne périurbaine.

littoralisation : Concentration de la population et des activités (commerce, zone industrialo-portuaire, tourisme) sur le littoral. 80% de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres de la mer.

métropole : Ville qui exerce des fonctions de commandement (politique, économique, administratif, culturel …) dans une région.

périurbanisation : c’est l’étalement urbain sur les espaces ruraux proches des agglomérations. Ce phénomène crée la couronne périurbaine.

 

Partie 2

Les ressources générales

Le dessous des cartes, Un monde qui s'urbanise de plus en plus, Septembre 2014

____________

Le dessous des cartes, Villes du futur, septembre 2014

____________

Le dessous des cartes, Les villes d'avenir, janvier 2010

Les ressources supplémentaires

Ces ressources seront utilisées par les élèves souhaitant approfondir au maximum leur sujet et développer des parties avec des exemples de villes en particulier.

Londres

Le dessous des cartes, Londres, 2010

____________

Istanbul

Le dessous des cartes, Istanbul, carrefours multiples 1/2, octobre 2015

____________

Paris

Le dessous des cartes, la Seine représente-t-elle un risque pour Paris

____________

Le dessous des cartes, Paris 4/4 : Le Grand Paris

Dernière partie

Le paragraphe argumenté

La question posée : Comment s'urbanise le monde ?

Une fois la question posée, l'exercice consiste à rédiger une "démonstration" pour prouver ce que vous avancez.

Pour prouver, il faut des connaissances et des exemples.

  1. Prenez la question "Comment s'urbaniser le monde ?" et décortiquez la question. Deux idées se dégagent.
  2. Dégagez trois parties. Dans ce cas, elles peuvent être :  A) Croissance de la population urbaine (dans les villes) et espaces concernés / B) Quels sont les liens entre les villes (métropole) dans le cadre de la mondialisation (notion de lien à travers le monde) / C) Les limites (les défauts) du développement rapide des villes dans le monde. 
  3. Sur votre brouillon, Ecrivez "Introduction", laissez 5 lignes / "Partie 1", laissez 15 lignes / "Partie 2" laissez lignes 15 lignes / "Partie 3", laissez 15 lignes / "Conclusion" laissez 5 lignes.
  4. Avec les connaissances obtenues et le vocabulaire vous allez alimenter les parties. Une connaissance se place généralement qu'une seule fois dans un paragraphe argumenté.
  5. Une fois les exemples et connaissances placés dans le brouillon vous pouvez rédiger.

Pour vous aider, vous disposez d'une fiche méthode sur le paragraphe argumenté accompagnée du barème de notation de l'exercice.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...