Les ressources dans le monde

Introduction

La population mondiale est de 7,7 millards d’individus. La population passerait à 9,7 millards d’êtres humains en 2050 et 11 milliards en 2100.

Tout le monde ne consomme pas l’eau, la nourriture et l’énergie comme les Européens actuellement.

Problématique : Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité sans épuiser des ressources souvent non renouvelables ?

I) Les ressources en eau dans le monde

Réalisez l’activité si dessous :

La consommation en nourriture et en eau est mal répartie. Les ressources en eau douce représentent 2 % des réserves mondiales en eau. 10 pays possèdent 60 % des réserves mondiales d’eau douce.

II) Les ressources en nourriture dans le monde

Définition à noter :

Sécurité alimentaire : Situation où la population peut manger en quantité et en qualité suffisante pour vivre en bonne santé (> 2 500 calories par personne et par jour).

Problématique de partie à noter :

Comment nourrir sept milliards d’Hommes ?

A) Un comparatif entre deux pays

Comparatif de deux pays :

Explication : L’auteur de ces photographies s’appelle Peter Menzel. Ce photographe américain a eu l’idée simple mais géniale de photographier des dizaines de familles du monde entier posant chez elle devant une semaine de provisions.

Nourriture d’une semaine pour une famille aux Etats-Unis
Nourriture d’une semaine pour une famille au Tchad
 PersonnesAlimentsQuantitéBudget
Tchad (Afrique, pays en développement)6CéréalesFruit, légumesEauTrès faible1,23€
Etats-Unis (Amérique du Nord, pays développé)4Plats préparésViandeFruits et légumesLait et boissons sucréesTrès forte342€

Curiosité :

Consigne : Répondez à la question : « Quelles sont les différences entre la situation alimentaire aux Etats-Unis et celle du Soudan ? » en Résumant ce tableau en quelques lignes 

Aides : un paragraphe par pays et une phrase par idée, vous pouvez rajouter une conclusion.

Notez dans votre cahier : 

Selon quel critère souffre-t-on de la faim ?

La sous-alimentation est présente si l’on consomme moins de 2100 kcal/jour.

Si la situation dure, on appelle cela une famine.

La sous-alimentation entraîne des difficultés de santé (notamment le sous-poids dans l’enfance) réduisant l’espérance de vie et augmentant la probabilité de mourir jeune (famine).

L’alimentation suffisante et variée des Américains leur permet d’avoir une bonne espérance de vie. Cependant un tiers d’entre-eux sont obèses.

Créer une définition simple et complète de « sous-alimentation » qui sera noter en rouge dans votre cahier.

B) La situation alimentaire dans le monde

Trois exemples de pays dans le monde sous forme de tableau

 FranceMaliBrésil
Population65 millions d’habitants13 millions d’habitants190 millions d’habitants
Niveau de vieElevéFaibleMoyen
Objectif de l’agricultureProduire pour nourrir la population et exporterProduire pour nourrir la populationProduire pour exporterFaible soutient à l’agriculture vivrière
AlimentationSécurité alimentaire de l’ensemble de la populationInsécurité alimentaire de l’ensemble de la populationInsécurité alimentaire de 20 % de la population

Cours à noter :

L’Afrique et l’Asie sont les continents qui souffrent le plus de la faim.

La population mondiale a fortement augmenté depuis 1960, mais la production agricole aussi et les ressources alimentaires sont suffisantes pour nourrir la totalité de la planète.

Un milliard d’hommes souffrent de la faim dans le monde alors que certaines populations ont des maladies liées à un excès de nourriture.

Pourquoi la sécurité alimentaire n’est-elle pas assurée dans certains pays comme au Soudan (proche du Tchad) ?

La pauvreté et la guerre sont les deux causes de l’insécurité alimentaire au Soudan. La sécheresse (catastrophe naturelle) diminue les récoltes d’où une pénurie de nourriture. Cette insécurité conduit à la famine.

Créer une définition simple et complète de « insécurité alimentaire » qui sera noter en rouge dans votre cahier.

C) La distribution des ressources alimentaires dans le monde

Les populations souffrant de la faim sont rendues dépendantes des pays riches et ne sont pas encouragées à produire des ressources agricoles pour elles-mêmes.

L’environnement est atteint par les besoins alimentaires des populations. Engrais et pesticides polluent. Les pays développés mettent en place des agricultures biologiques (ni engrais, ni pesticides chimiques). Pour éviter la pollution due au transport, les consommateurs devrait acheter locale.

En résumé :

Les ressources agricoles mondiales sont suffisantes pour nourrir la planète. Pourtant, un milliard d’hommes souffrent de la faim.

La population mondiale augmentant, il faut continuer à produire plus de ressources agricoles. Les échanges doivent être rééquilibrés : les pays sous-développés doivent pouvoir acheter des produits agricoles à des prix plus bas.

Les modes de production et de consommation doivent évoluer vers des pratiques respectueuses de l’environnement.La répartition des ressources alimentaires pose également question. Certains pays souffrent de famines et d’autres se trouvent confronté à une malnutrition par excès.

III) Les ressources en énergie dans le monde

Réalisez l’activité sur votre cahier

La demande énergétique est en hausse mais la répartition des ressources fossiles et la production énergétique n’est pas répartie uniformément. 

Conclusion

Réalisez un tableau en trois parties (une par grandes parties du cours) pour résumer le cours.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...

suscipit quis dolor eleifend lectus venenatis