Les espaces africains dans la mondialisation

Introduction

L'Afrique a atteint en 2009 le seuil d'un milliard d'habitants. 7 ans après, le continent a augmenté de deux cents millions d’habitants. L’Afrique est le continent dont le PIB est le plus faible au monde en moyenne. Pour autant, l'Afrique ne reste pas en marge du processus de mondialisation.

De nombreux défis et problématiques se posent pour les pays et espaces africains cinquante ans après les décolonisations.

La problématique : Quels sont les effets de la mondialisation sur les espaces africains ?

Le vocabulaire pour ce chapitre :

Le PIB : Le produit intérieur brut est la production économique dans un pays en une année.

Mondialisation : ensemble de relations (économiques, culturelles, touristiques) mettant en contact les différents ensembles géographiques de la planète.

BRICS : groupe de pays émergents Brésil, Chine, Inde, Afrique du Sud, qui sont des puissances économiques montantes.

G20 : groupe des 20 états les plus influents de la planète qui se retrouvent régulièrement lors de sommets pour parler des affaires mondiales.

Ressources naturelles : élément naturel qui par sa production ou son exploitation, devient un atout pour un territoire et ses habitants.

Consignes :

Les élèves se constituent en groupe de quatre élèves. Ils étudient un seul espace africain sur les trois proposés. Ils rempliront un fond de carte pour expliquer au mieux à leur camarade. Ce premier travail de groupe terminé, des associations de trois élèves (un par sujet) seront créées. Il s’agit, lors de cette étape, de mutualiser le travail réalisé par les groupes.

 

L’élève aura un document à remplir de façon individuel pour posséder le cours au complet.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...