Les aires urbaines d’une France mondialisée

Introduction

 

La majorité de la population française habite dans un espace urbain (87 % de la population). Toute la France n'est pas urbanisée de façon homogène.

Image satellite de la France de nuit vue par le satellite Suomi NPP de la NASA en 2012


- Quelles sont les contraintes d'urbanisation en France ?

Nous allons étudier l'urbanisation avec le cas de la ville de Lyon comme métropole nationale et européenne puis Paris comme métropole internationale et ville globale.

Problématique : Comment la France est-elle urbanisée et comment la population vit dans ce territoire ?

I) Une aire urbaine française à dimension européenne : Lyon

Pour trouver des renseignements sur une ville, vous pouvez faire une recherche internet.

En France, deux sites peuvent vous aider. Le premier est complexe mais il est officiel et toutes les données de Wikipédia sur les villes françaises sont prises dessus. Il s'agit du site de INSEE, l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Sinon, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de l'aire urbaine étudiée, dans notre cas, il s'agit du site du Grand Lyon.


Répondez dans un premier temps aux questions préparatoires :

- Localisez l’aire urbaine de Lyon en France ?

- Quel est le nombre d’habitants de l’aire urbaine ?

- Combien de communes compte le Grand Lyon ?

Avec ces informations rédigez un paragraphe de présentation sur la métropole lyonnaise.

L'aire urbaine est un ensemble de communes, constitué par un pôle urbain et la banlieue. Les communes moins densément peuplées en périphérie de l’aire urbaine forment la couronne périurbaine.

Aire urbaine : Une aire urbaine est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain et par une couronne périurbaine.

Pôle urbain : est une unité urbaine offrant au moins 5000 emplois et qui n'est pas située dans la couronne périurbaine d'un autre pôle urbain

II) Etalement urbain et périurbanisation

Activité : Schéma du développement des villes

Les habitants de la couronne périurbaine ont privilégié ainsi un habitat individuel avec jardin et un cadre de vie plus proche de la nature mais rendant l'utilisation de la voiture indispensable.

Les axes de communications se développent au rythme de l'étalement urbain afin de répondre aux besoins de la population qui vit dans la couronne périurbaine.

Ce phénomène est dû aux déplacements domicile-travail (migration quotidienne). Ces déplacements rendent l'usage de la voiture indispensable.

Des conflits peuvent apparaître entre les activités et les professions lors de la création de nouveaux espaces.

Périurbanisation : c’est l’étalement urbain sur les espaces ruraux proches des agglomérations. Ce phénomène crée la couronne périurbaine.

III) Décrire et expliquer l’aire urbaine d’une ville globale : Paris

Les différences entre l’agglomération parisienne et le reste du territoire sont considérables tant au niveau de la densité de population, des infrastructures, de la concentration de pouvoirs…

Activité : Paris et sa région

Métropole : Ville qui exerce des fonctions de commandement (politique, économique, administratif, culturel …) dans une région.

Métropole mondiale : Grande ville qui exerce des fonctions de commandement politique, économique, financier, technologique et/ou culturel à une échelle régionale, nationale et surtout mondiale.

Conclusion

Problématique : Comment la France est-elle urbanisée et comment la population vit dans ce territoire ?

Les mobilités internes privilégient certains espaces considérés comme plus attractifs. En effet, on observe actuellement un développement des aires urbaines possédant des universités, des moyens technologiques, des infrastructures de transport qui permettent leur rattachement aux flux européens et mondiaux (axes fluviaux, autoroutes, TGV). Cette mobilité nouvelle des français est majoritairement dirigée vers le sud et l’ouest de la France.

Activité : Conclusion

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...