L’Empire romain

Sur les frontons, une inscription : SPQR, Senatus Populusque Romanus. La foule des plébéiens crie « Imperator ! Imperator ! ». Le général victorieux rentre dans Rome avec les vaincus et le butin, Rome a encore gagné.

Introduction

Frise chronologie de Rome

Complétez le texte ci-dessous avec vos connaissances, votre livre et une encyclopédie.

« _______ est le fils d’un Troyen, Anchise, et d’Aphrodite, la déesse de l’Amour. Lors de la prise de _______ par les Grecs, vers 1250 avant J.-C., il s’enfuit en bateau et aborde sur les côtes du _________ en ltalie. Quatre siècles plus tard, ses descendants, _________ et __________sont abandonnés près du _________ et sont allaités par une _________. Devenus adultes, Romulus et Remus décident de fonder une ville à l’endroit où la ________ les a sauvés, Romulus choisit le _________ et Remus l’Aventin. À la suite d’une dispute, Remus est tué et Romulus, seul maître au pouvoir, fonde en ______ avant J.-C. la ville qui portera son nom, __________. »

Au départ, Rome est gouvernée par des rois.

Puis le peuple se révolte.

– Quel est le régime politique où le peuple se gouverne lui-même ?

Rome devient ainsi une __________________ .

République : Forme de gouvernement dont les représentants sont élus par le peuple.

Problématique : Comment est organisée la République romaine et comment évolue-t-elle ?

I) ROME ET LA REPUBLIQUE


Visite virtuelle du forum de Rome.

A) LA CITOYENNETE ROMAINE

La fin des rois et le début de la République

La durée de l’autorité du consul fut fixée à un an. Les premiers consuls conservèrent les droits du pouvoir royal. Le consul Brutus porta à 300 le nombre de membres du Sénat […]. Brutus fit prononcer par le peuple l’exclusion hors de Rome de tous les membres de l’ancienne famille royale des Tarquins (derniers rois).

Ensuite, ayant fait voter les comices par centuries, il se donna pour collègue Publius Valérius, qui l’avait aidé à chasser les rois […]. Quant aux biens des rois, le Sénat après délibération en abandonna le pillage au peuple. Les champs des Tarquins, situés entre la ville et le Tibre, furent consacrés au dieu Mars, et sont devenus le Champ de Mars (lieu de vote).

Tite-Live (59 av. J.-C.-17 ap. J.-C.), Histoire romaine, II.

 

– Qui a autorité sur la cité et pour combien de temps ?

– Quel est le nom de l’assemblé qui dirige et combien de membres a-t-elle ?

– Quel groupe de personnes vote à Rome et où ?

Mise en scène : un vote aux Comices

«  Nous allons piocher notre niveau de richesse au hasard et voter » sur la Lex Julia proposée par un ancêtre de Julius Caesar en 90 AEC.

Proposition : « Accorder ou non la citoyenneté romaine aux alliés de Rome. »

Les autorités de Rome recensent les citoyens et les répartissent dans les comices.

Aux comices, les plus riches votent les premiers, et le vote est arrêté lorsque la majorité est atteinte. Il y a donc une inégalité entre les riches et anciennes familles (les patriciens), qui dirigent, et le petit peuple (les plébéiens), qui participe peu à la vie politique. La République romaine est une oligarchie (un petit nombre de personne a le pouvoir).

Comices : assemblées des citoyens à Rome se réunissant sur le Forum.

Forum (agora en grec) : place publique

B) LES CONQUETES ROMAINES

 

Activité : Le cursus honorum et les conquêtes romaines (carte)

 

Cursus honorum : carrière des honneurs.

La République romaine est dominée par des hommes forts, les consuls (comme Julius Caesar). Ils agrandissent le territoire de Rome. Les conquêtes enrichissent Rome et bouleversent la société. L’afflux de richesse agrandit l’écart entre les patriciens (riches) et les citoyens les plus pauvres. Les guerres renforcent la gloire des généraux victorieux (imperator) comme Jules César.

 

Certains tentent de prendre le pouvoir et provoquent des guerres civiles. César est assassiné en 44 avant J.-C.. Le pouvoir est pris par le neveu de César, Auguste. Auguste est le premier empereur.

II) L’EMPIRE ET LES CESARS (EMPEREURS)

Activité : Auguste et les césars

Les consuls sont remplacés par un empereur qui possède plusieurs pouvoirs.

Le premier empereur, princeps, est Auguste, le neveu de César.

Octave sort vainqueur de la guerre civile qui suit la mort de son père adoptif, Jules César. Le Sénat lui donne le titre d’Auguste (élu des Dieux), et de Princeps (Premier des citoyens de la République). En 27 av. JC, Auguste fonde l’Empire, ou Principat. Il maintient les institutions de la République, mais leur enlève tous pouvoirs. Il détient alors un pouvoir absolu, sur la politique, et la justice.

Il est également Imperator (chef des armées). Il est aussi chef de la religion romaine ; et il est honoré comme un dieu, c’est le culte impérial. Les soldats et les fonctionnaires prêtent serment de fidélité. L’empereur désigne son successeur au sein de sa famille : ce sont des dynasties impériales.

III) L’URBS : ROME, CAPITALE DE L’EMPIRE

 

A) Rome, la capitale

 

 

Rome est le symbole de la gloire des empereurs, c’est l’Urbs, « La Ville » : ils embellissent la ville pour célébrer leur puissance. Comptant plus d’un million d’habitants, la ville est aménagée avec soin : aqueducs pour l’eau, des thermes, des amphithéâtres, des arcs de triomphe…

 

B) Les peuples imitent les romains

 

Activité : Entre Rome et Lyon

 

Dans les provinces conquises, les Romains fondent des villes sur le modèle de Rome, selon un plan géométrique. Peu à peu, le mode de vie romain se diffuse (religion, vêtements…), ainsi que l’utilisation du latin : c’est la romanisation. Pour s’assurer la fidélité des provinciaux, ceux qui servent fidèlement Rome peuvent recevoir le droit de cité (de bénéficier des mêmes droits que les citoyens romains). En 212, l’édit de l’empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’empire.

Conclusion

 

Rome évolue en mille ans. Elle passe d’un petit village, fondé par Romulus en 753 avant. J.-C., à la capital d’un Empire qui est tout autour du bassin méditerranéen. Les peuples conquis adoptent également la vie à la romaine. Ils deviennent peu à peu des citoyens romains.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...

Curabitur leo odio sem, sit justo tristique neque. vel, vulputate, pulvinar