La Révolution et l’Empire

Introduction

 

Les tensions et les mécontentements ne cessent de grandir au cours du XVIIIe siècle. La Révolution française fait son apparition. En dix ans, la Révolution bouleverse dix sept siècles de monarchie.

Problématique : En quoi la Révolution permet-elle un changement et comment peut-elle être fondatrice de notre vie politique, économique, sociale et culturelle ?

Mots de vocabulaire à utiliser si nécessaire

Monarchie absolue

Tiers-état : ensemble des personnes qui n'appartenaient ni au clergé ni à la noblesse et qui formaient le troisième ordre du royaume.

Censure : examen des livres et des journaux par une autorité publique qui autorise ou non leur publication.

Etats généraux : Assemblée des représentant des trois ordres convoqués par le roi pour régler des difficultés. Lors du vote chaque ordre dispose d'une voix.

Cahiers de doléances : Avis et demandes rédigés par les représentants pour les Etats généraux.

Constitution : loi fondamentale et suprême qui fixe l'organisation d'un Etat

République : régime politique démocratique où le chef d'Etat est désigné par le peuple ou ses représentants. Elle s'oppose à la monarchie.

Terreur : Périodes de la Révolution française du 10 août- au 20 septembre 1792 et du 5 septembre 1793 au 28 juillet 1794. Ce sont des périodes où le gouvernement dictatorial impose son pouvoir par la peur de tribunaux arbitraires.

Directoire : Période de l'histoire de la France comprise entre 1795 et 1799. La France est alors une république dirigée par cinq directeurs.

Consulat :Période de l'histoire de la France comprise entre le coup d'État de Brumaire an VIII (novembre 1799) et la création du Premier Empire en mai 1804. Le Premier Consul est Napoléon Bonaparte. Il y établit son pouvoir personnel autoritaire. voir article internet en lien 

Suffrage censitaire : Système de vote où seuls les citoyens payant l'impôt peuvent voter. Ce système retire les citoyens les plus pauvres du corps électoral.

Coup d’Etat : Prise de pouvoir par la force d'un groupe armé contre un gouvernement établi.

Plébiscite : une consultation de l'Etat sur le désir d'une population à propos d'une importante décision.

Consignes

Les élèves, en groupe, choisissent un sujet parmi les trois proposés. Ils devront tirés des connaissances des documents et rédiger un exposé avant de le présenter à la classe.

I) 1789-1792, les premiers changements

II) 1792-1799, la première République

III) 1799-1815, Le Consulat et l'Empire

Conclusion

En 1815, les puissances victorieuses de Napoléon Ier se réunissent au Congrès de Vienne. Elles redessinent la carte de l’Europe au profit des dynasties royales européennes et non du sentiment national. La France retrouve ses frontières de 1789.

Le Congrès rétablit les dynasties royales ou princières renversées pendant la Révolution. Les souverains créent la Sainte-Alliance. Elle doit éviter le retour des révoltes et rétablir l’Ancien Régime et la société d’ordres. Mais à travers l’Europe le sentiment national demeure en particulier grâce à des écrivains et philosophes : les romantiques.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...