La répartition des richesses

La répartition de la richesse dans le monde

Introduction

Source : Lemonde.fr, 19/01/2015

– Résumez le graphique ci-dessus.

De plus, l’O.N.U a recensé 1,4 milliards de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté(1,25 dollars/jour).

La problématique : Comment se répartit la richesse dans le monde ?

 

I) La répartition des richesses au niveau mondial

A) Comment mesure-t-on la pauvreté ?

Activité : Comprendre l’IDH

B) Où se situe-t-elle ?

Carte du monde sur l’IDH, source PNUD

Dans le monde, les pays du Sud sont les pays où la richesse est la moins bien répartie et en particulier le continent africain. Mais certaines populations des pays du Nord sont également démunies. Les cas de pauvreté sont différents suivant les pays.

L’O.N.U. déclare pauvre toute personne qui ne touche pas 1,25 dollars par jour. Mais pour les pays riches, ce seuil ne veut rien dire.

II) La répartition de la pauvreté au niveau local

A) Vision de la pauvreté

Activité : Des photographies pour expliquer

remplir l’activité ci-dessous avec les photographies ci-dessus.

B) Comparatif entre deux pays

« Je m’appelle Daend Chupinit, j’ai 45 ans et je suis veuve. J’ai dix enfants, dont quatre entre 3 et 13 ans avec lesquels je vis dans cette cabane de 5 mètres sur 5. Quand il pleut, ça fuit de partout. Le terrain appartient à une compagnie privée. On ne doit rien payer, mais s’ils nous chassent, on doit partir. On ne peut pas retourner à la campagne où il n’y a rien à y faire. Ici, je confectionne des guirlandes et j’envoie mes enfants les vendre. Je commence à 3 ou 4 heures du matin et travaille jusqu’à 17 heures. Mon fils de 13 ans va les vendre le soir. Les bons jours, on gagne 100 bahts (2,5 euros). »

« Un mauvais jour, on a juste assez pour manger, et parfois, même pas. Je ne peux pas envoyer mes enfants à l’école. Avec l’uniforme, les chaussures et les livres, une année d’école coûte 2 500 bahts (62,50 euros). C’est trop pour moi. »

D’après Arnaud Dubus, Libération, juin 2000 Doc.1, p. 284 : « La spirale de la pauvreté : témoignage d’une habitante d’un bidonville à Bangkok (Thaïlande) »

Texte : Témoignage d’une habitante de Thaïlande

 

La France compte près de 8 millions de pauvres qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il ne s’agit pas d’une pauvreté totale, comparable à celle des pays les plus pauvres de la planète. Il n’empêche que des millions d’enfants, d’hommes et de femmes qui vivent en France se sentent en dehors de la société. Ils mangent la plupart du temps à leur faim mais ils voudraient aussi, comme la majorité des Français, avoir un logement décent. Ils voudraient étudier, travailler, se soigner comme les autres. […] Cette pauvreté avait baissé jusqu’à la fin des années 1990, mais depuis 5 ans, elle est repartie à la hausse.

D‘après la pauvreté en France, Observatoire des inégalités, 4 août 2009.

Texte : Des inégalités en France

 

– Quelles sont les inégalités décrites dans les documents en Thaïlande et en France ?

Pour la France, une personne seule est considérée comme étant atteinte par la pauvreté si elle n’a pas accès à un logement décent et aux conditions de vie nécessaire à un bien être minimum.

III) Richesse et pauvreté : développement, environnement et risques

A) Débats autour d’articles de journaux

Voir des articles correspondant en fonction de l’actualité.

B) Notion de mal-développement

Activité : Le mal-développement

Mal-développement : développement insuffisant d’un pays dans lequel les besoins essentiels des populations ne sont pas satisfaits.

Conclusion

Développez la conclusion en fonction des parties du cours.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...