La Renaissance

Entre le Moyen-Âge et l’âge moderne : La Renaissance ! Un printemps culturel, religieux et artistique. Michel-Ange, Léonard de Vinci, François Ier, tous ces personnages se croisent, se connaissent et s’admirent.


Introduction

La Renaissance se situe entre le Moyen-Âge et le siècle de Louis XIV. La Renaissance est une époque d’avancées et de bouleversements.

 

Hans Holbein le Jeune, Les ambassadeurs, 1533

Nous allons nous poser une question, la problématique :

Qu’est-ce que la Renaissance (XVe-XVIIe siècle) ?

Les élèves sont divisés en plusieurs groupes. Chaque groupe a un livret. Tous les élèves sont des chercheurs en histoire organisés en comité de rédaction. Le groupe possède un rédacteur en chef, un orateur et un secrétaire. L’objectif du groupe est d’écrire une partie du cours avec l’aide des documents. La partie ainsi obtenue sera exposée à la classe à l’oral et dans un supplément écrit.

L’évaluation se fait en fonction du travail de groupe garanti par le rédacteur en chef.

 

L’évaluation se fait en fonction du travail de chacun.

I) Les avancées artistiques et scientifique du XVe au XVIe siècle

 

II) Les grandes découvertes

 

III) Les bouleversements religieux du XVIe siècle

Conclusion

 

L’Humanisme est un mouvement intellectuel  qui s’est développé en Europe dès le début de la Renaissance. Il se caractérise par un retour aux textes antiques qui deviennent des modèles de vie, de pensée et d’écriture. L’Humanisme est porté par des savants (les humanistes) qui placent l’homme au cœur de ses préoccupations et considèrent qu’ils peuvent devenir meilleur grâce à l’acquisition de savoirs. L’Humanisme est à l’origine des Réformes religieuses du XVIe siècle.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...