Indépendance et construction de nouveaux Etats

Introduction

Source : Wikipédia Les empires en 1945

Carte du monde en 1945

Les deux plus grands empires sont la Grande-Bretagne et la France. Les colonies fournissent pendant la guerre des hommes et des ressources.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les puissances coloniales européennes sont affaiblies et doivent souvent se reconstruire. Dans les pays colonisés, des voix se lèvent pour réclamer l’indépendance. A deux reprises en l’espace de 30 ans, ils ont été entraînés dans des conflits mondiaux alors que les causes leur sont étrangères.

Les Etats-Unis et l’U.R.S.S. sont favorable à la décolonisation dans ce monde en Guerre froide qu’ils dominent.
Problématique : Comment les pays colonisés ont-ils obtenu l’indépendance ?

I) La décolonisation de l’Algérie

L’Algérie a un statut particulier parmi toutes les autres colonies. C’est la seule qui soit considéré comme partie intégrante du territoire français. Depuis 1848, elle est divisée en trois départements qui ont les mêmes droits que les départements de la métropole.
Activité sur l’indépendance de l’Algérie

Après plusieurs années de guerre, la France accepte l’indépendance. Ce sont les accords d’Evian (1962) accordé par le Général de Gaulle revenu au pouvoir en 1958 suite à une crise politique en grande partie liée à la guerre d’Algérie.
Fiche bilan

II) La décolonisation à l’échelle mondiale

Décolonisation : Processus qui mène à l’indépendance des colonies.
Activité : la décolonisation à l’échelle mondiale

III) Les conséquences de la décolonisation

Pour montrer leur « poids » (leur importance) dans le monde, les nouveaux pays indépendants se réunissent à la conférence de Bandung en 1955.

Cette conférence accélère la 2ème vague de la décolonisation (celle de l’Afrique). Durant cette même conférence, et dans la période de la Guerre froide, les pays doivent choisir leur bloc. Beaucoup se déclarent « non alignés » : ils refusent d’appartenir à l’un ou l’autre bloc.

C’est la naissance du Tiers Monde (le 3ème monde à côté des Blocs).

Conclusion

Les empires disparaissent peu à peu durant le XX siècle suite aux deux guerres mondiales qui affaiblissent les principaux empires (France, Royaume-Uni, Belgique …). Les pays deviennent indépendants soient pacifiquement soit en prenant leur indépendance par la force (exemple de la guerre d’Algérie). Ces nouveaux Etats souverains ne veulent pas choisir un bloc (U.R.S.S. ou Etats-Unis), ils deviennent le Tiers monde.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...

in elit. id ut sit ipsum mattis velit, risus Phasellus