France, influence et défense

France Overseas.svg
Source : Wikipédia, France d’Outre-mer, vérifiée par le professeur

Introduction

La France est la cinquième puissance économique mondiale à égalité avec le Royaume-Uni. La France est le second pays le plus peuplé d’Union européenne après l’Allemagne.
Pays ayant une histoire ancienne, la France est un des acteurs du monde actuel et est un fondateur de l’Union européenne.
La France est une puissance territoriale, culturelle et militaire.

Problématique : Quelles sont les points d’influence de la France dans le monde ?

I) Les territoires ultramarins

La France possède des territoires dans le monde entier qui sont appelés DROM, départements et régions d’Outre-mer. La Guyane est un département et une région d’outre-mer (DROM) qui appartient à la France depuis 1664. Il se situe à 7000 kilomètres de la métropole.

En quoi la Guyane participe-t-elle à la puissance de la France et l’Europe à travers le monde ?

 

Activité sur le territoire français en Amérique du Sud, la Guyane.

La Guyane est un département appartenant à la région ultrapériphérique européenne. La Guyane possède des ressources importantes en or et depuis peu, en pétrole (possiblement), au large de ses côtes, dans la ZEE.

Les aménagements peuvent être parfois inégalitaires sur le territoire et provoque donc des désaccords et des tensions comme en Guyane en 2017.

Région ultrapériphérique : région de l’Union européenne très éloignée du continent européen et qui est confrontée à des difficultés économiques et sociales.

ZEE : zone de 200 milles marins (370 kilomètres) au large d’un Etat dans laquelle l’exploitation des ressources lui revient.

La France possède la seconde ZEE du monde (8 % du total) avec 11 035 000 kilomètres carrés.

 

Carte sur les territoires Outre-mer français.

outremerfrancais-carte-couleurs

 

dif.II– Quels sont les continents sur lesquels est implanté le territoire français ?

II) L’influence de la France dans le monde

La langue française a été pendant longtemps la langue internationale avant 1918.

La France garde des contacts avec ses anciennes colonies surtout africaines.

Son statut de fondateur de l’ONU et de l’Union européenne en fait un pays influent. La France est aussi membre du G7 et G20 regroupant les sept ou vingt premières puissances du monde.

Activité : influence internationale de la France

III) La défense et l’action internationale de la France

La défense nationale, qui assure la sécurité du territoire français et de sa population, est une mission de l’Etat. Le président de la République est le chef des armées. Cependant, les citoyens ont l’obligation de défendre leur pays.

La France contribue aussi à la sécurité internationale par son engagement dans les missions humanitaires ou de maintien de la paix (ex : ONU).

Activité : la défense

L’armée intervient également dans des opérations d’aides aux civiles (humanitaires) comme les évènements climatiques (tempêtes) ou géologiques (séismes) et dans des opérations de maintien de l’ordre, le plan vigipirate.

 

 

 

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...

ut dolor porta. justo Aliquam libero consectetur nec adipiscing velit,