Discriminations, Egalité et Humanité


Introduction

Réflexion autour de la définition de la notion d’Humanité.

– Qu’est-ce que l’Humanité ?

 

Article 1 de la DUDH de 1948 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

– Soulignez les valeurs présentes dans la devise de la République française qu’y ont inspiré les Nations unies lors de la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’Homme ?

– Qu’est-ce que la dignité pour vous ?

Dignité : le fait que la personne humaine doit être traitée avec respect et considération

Humanité : l’ensemble des êtres humains

Problématique : Qu’est-ce que les discriminations ? Comment respecter l’autre et soi-même ?

I) Qu’est-ce qu’une discrimination ?

 

Interrogation pour la classe et mise en commun :
– Sur quoi sont basées les discriminations ?
Beaucoup de « savants » du XVIe jusqu’au XXe siècle ont tenté de classer les Hommes dans des « races ».
Chaque individu est unique. Pourquoi ?

Pourtant nous avons aussi nombre de points communs, un même corps, une même terre, une même envie de vivre et d’être heureux et ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous différencie.

Échange sur la création d’un questionnaire pour évaluer les discriminations dans le collège.

La classe est divisé en 2 groupes : « A » et « B » et élabore deux questionnaires, présentant les mêmes questions, avec des formulations différentes.
Objectifs :
• faire l’état des lieux sur les discriminations au collège (option possible : ajouts sur les médias et les sondages).
• leur montrer l’importance de la formulation des réponses proposées

stéréotype : expression ou opinion toute faite, sans réfléxion. Synonyme : Cliché

préjugé : jugement porté à l’avance sur quelqu’un ou quelque chose

exclusion : action d’exclure, de chasser, d’écarter d’un groupe, du monde du travail, de la société

discrimination : fait de traiter différemment une personne, par exemple selon ses origines (et en particulier en fonction de sa couleur de peau) ou ses croyances.

racisme : attitude de ceux qui méprisent certaines personnes en raison de leur appartenance à une prétendue race.

xénophobie : « peur de l’étranger », discrimination envers les étrangers.

exemplarité : répandre des valeurs et principes par l’exemple de son attitude

II) Les luttes contre la discrimination pour le respect de tous

Dans le cadre de ce cours, notre lutte contre les discrimination prend la forme de la rédaction d’affiches et d’articles sur l’exposition « filles/garçons, tous les métiers sont possibles » et sur l’absurdité des discriminations.

Chaque binôme choisit une discrimination ou un métier de l’exposition et doit composer au choix : soit une affiche, soit un article.

Activités sur la création d’une affiche, d’un article écrit ou d’un reportage web-radio.

 

 

Organisation :

EMI : Organisation en rédaction : Une direction de rédaction, et des « services »

– Direction de rédaction : trois élèves qui créer une ligne de rédaction avec le professeur et guident leurs camarades

– Chaque service est responsable d’un ou plusieurs domaines d’activité ou de sujets.

Dans chaque service :

– un journaliste : recueille des informations, les vérifie, les traitent selon son analyse et l’intérêt de ses lecteurs)

– un reporter : journaliste de terrain. Il va chercher l’information, couvre des événements, procède à des interviews, … puis il transmet ces informations à sa rédaction

III) Egaux et exemplaire face aux discriminations

Activité : Humanité et discriminations
Exemplarité dans la musique

Activité : Que dit la loi ?

Réflexion sur l’exemplarité et débats
– Comment pouvez-vous, par votre exemple, faire reculer les discriminations ?

 

Conclusion

Répondez à la problématique : Qu’est-ce que les discriminations ? Comment respecter l’autre et soi-même ?
Sous forme d’un petit texte de 10-15 lignes.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

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