Discriminations, Egalité et Humanité
Introduction
Réflexion autour de la définition de la notion d’Humanité.
– Qu’est-ce que l’Humanité ?
Article 1 de la DUDH de 1948 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
– Soulignez les valeurs présentes dans la devise de la République française qu’y ont inspiré les Nations unies lors de la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’Homme ?
– Qu’est-ce que la dignité pour vous ?
Dignité : le fait que la personne humaine doit être traitée avec respect et considération
Humanité : l’ensemble des êtres humains
Problématique : Qu’est-ce que les discriminations ? Comment respecter l’autre et soi-même ?
I) Qu’est-ce qu’une discrimination ?
Chaque individu est unique. Pourquoi ?
Pourtant nous avons aussi nombre de points communs, un même corps, une même terre, une même envie de vivre et d’être heureux et ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous différencie.
La classe est divisé en 2 groupes : « A » et « B » et élabore deux questionnaires, présentant les mêmes questions, avec des formulations différentes.
Objectifs :
• faire l’état des lieux sur les discriminations au collège (option possible : ajouts sur les médias et les sondages).
• leur montrer l’importance de la formulation des réponses proposées
préjugé : jugement porté à l’avance sur quelqu’un ou quelque chose
exclusion : action d’exclure, de chasser, d’écarter d’un groupe, du monde du travail, de la société
discrimination : fait de traiter différemment une personne, par exemple selon ses origines (et en particulier en fonction de sa couleur de peau) ou ses croyances.
racisme : attitude de ceux qui méprisent certaines personnes en raison de leur appartenance à une prétendue race.
xénophobie : « peur de l’étranger », discrimination envers les étrangers.
exemplarité : répandre des valeurs et principes par l’exemple de son attitude
Dans le cadre de ce cours, notre lutte contre les discrimination prend la forme de la rédaction d’affiches et d’articles sur l’exposition « filles/garçons, tous les métiers sont possibles » et sur l’absurdité des discriminations.
Chaque binôme choisit une discrimination ou un métier de l’exposition et doit composer au choix : soit une affiche, soit un article.
Activités sur la création d’une affiche, d’un article écrit ou d’un reportage web-radio.
Organisation :
EMI : Organisation en rédaction : Une direction de rédaction, et des « services »
– Direction de rédaction : trois élèves qui créer une ligne de rédaction avec le professeur et guident leurs camarades
– Chaque service est responsable d’un ou plusieurs domaines d’activité ou de sujets.
Dans chaque service :
– un journaliste : recueille des informations, les vérifie, les traitent selon son analyse et l’intérêt de ses lecteurs)
– un reporter : journaliste de terrain. Il va chercher l’information, couvre des événements, procède à des interviews, … puis il transmet ces informations à sa rédaction
Activité : Humanité et discriminations
Exemplarité dans la musique
Activité : Que dit la loi ?
Réflexion sur l’exemplarité et débats
– Comment pouvez-vous, par votre exemple, faire reculer les discriminations ?
Répondez à la problématique : Qu’est-ce que les discriminations ? Comment respecter l’autre et soi-même ?
Sous forme d’un petit texte de 10-15 lignes.