Des ressources limitées à gérer et à renouveler

Introduction

La consommation en nourriture et en eau est mal répartie. Les ressources en eau douce représentent 2 % des réserves mondiales en eau. 10 pays possèdent 60 % des réserves mondiales d’eau douce. La répartition des ressources alimentaires pose également question. Certains pays souffrent de famines et d’autres se trouvent confronté à une malnutrition par excès. La demande énergétique est en hausse mais la répartition des ressources fossiles et la production énergétique n’est pas répartie uniformément.

Problématique : Comment répondre aux besoins croissants de l'humanité sans épuiser des ressources souvent non renouvelables ?

I) Les ressources en eau

A) Les usages de l'eau en général

Objectifs : prendre des notes sur les videos. Elles seront diffusées deux fois. Une première pour l'écoute et une seconde pour la prise de notes puis les notes seront résumées par l'élève pour obtenir un paragraphe sur la situation mondiale de l'eau et le cas particulier des pays développés.

 

La Ville de demain, les défis de l'eau potable et la gestion des ressources en eau.

Le dessous des cartes, la guerre de l'eau n'aura pas lieu.

B) Un cas particulier, l'Arabie Saoudite

Le monde diplomatique, Pétrole, eau et stratégie, 2006

Source inconnue, Champs de production céréalière en Arabie saoudite.

La forme circulaire est due à la technique d'irrigation.

notre-planete.info, L'Arabie Saoudite épuise ses réserves d'eau et court à la catastrophe, 2016

II) Les ressources en nourriture

Objectifs : prendre des notes sur le "cours" mis en lien et le résumé de la façon la plus concise possible.

 

III) Les ressources en énergie dans le monde

Objectifs : prendre des notes sur un article wikipédia mis en lien et le résumé de la façon la plus concise possible. Créer une ouverture en conclusion avec un reportage video.

 

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

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