Activité : la fin de la Seconde Guerre mondiale

La Une du "Petit parisien" le lundi 4 septembre 1939.

La France est à l'époque considérée comme la première puissance militaire du monde.

Les actualités cinématographiques sur l'intervention allemande en Pologne.

  • Faites le résumé du déclenchement de la guerre.
  • Quels sont les pays qui déclenchent la guerre ?
  • Pourquoi ?
  • Quel est le premier pays envahit militairement par l'Allemagne nazie ?

Document INA sur la "drôle de guerre" et la déroute française.

Schémas explicatifs sur la tactique militaire de la Blitzkrieg

Discours de Pétain, radiodiffusé le 17 juin 1940.

"Français !

A l'appel de Monsieur le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes. Sûr que par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis-à-vis de nos alliés. Sûr de l'appui des Anciens Combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt a rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'Honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du Gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la Patrie."

    Texte de l'allocution du Maréchal Pétain du 17 juin 1940
  • Faites le résumé de la drôle de guerre et de la stratégie militaire appelée Blitzkrieg.
  • En reprenant les dates exposées dans les documents, combien de temps dure la "drôle de guerre" et l'offensive allemande ?
  • Expliquez la "fulgurance" de l'offensive nazie.
  • Que font les populations civiles suite à l'offensive allemande ?
  • Qui signe la "paix" et l'armistice avec l'Allemagne nazie ?

Cliquez sur les loupes pour aller visionner des videos.

En Europe : En 1941, l’Europe de l’Ouest est vaincue. Sur le front de l’Est (de l'Europe), la guerre entre l’Allemagne nazie et l’U.R.S.S. communiste montre la violence d’une guerre d’anéantissement avec l’opération Barbarossa le 21 juin 1941. En 1942 et 1943, la destruction d’une armée allemande à Stalingrad (17 juillet 1942 au 2 février 1943) marque un tournant dans cette guerre.

La bataille de Stalingrad dure 8 mois, la ville est détruite, les deux armées perdent plus d’un million d’hommes. Sur 95 000 prisonniers allemands capturés vivants par les Soviétiques à l’issue de cette bataille, seuls 5 000 survivent à la guerre.

De même, sur 6 millions de prisonniers de guerre soviétiques capturés vivants par les Allemands au cours de la guerre, plus de la moitié meurent durant leur captivité.

Dans le Pacifique : Le 7 décembre 1941 les Japonais attaquent les Etats-Unis par surprise et sans déclaration de guerre à Pearl Harbor. L’empereur Hirohito veut détruire la flotte américaine dans le Pacifique. Les Etats-Unis s’unissent au Royaume-Uni, l’URSS et à la France libre.

  • Où se passe le débarquement le 6 juin 1944 ?
  • Qui sont les protagonistes ?
  • Que font les populations civiles ?

Regardez les deux dernière videos.

  • Quel est l'évènement traité ?
  • Quelles sont les sources de ces vidéos ? Justifiez.
  • Expliquez et décrivez les différents points de vue de ces videos.

Monsieur Mondon

Émulateur de curiosité

Vous aimerez aussi...